La restauration sonore

De l'analyse physique des copies au mastering digital.

La restauration sonore

De l'analyse physique des copies au mastering digital.

La Restauration sonore, au départ il y a la volonté d'un réalisateur , d'un auteur ou d'un musicien : chaque oeuvre est un cas particulier. 

restauration sonore de procédés spéciaux , le gpp

MWA , numérisation, restoration mixing mastering, restauration de bandes magnétiques

Bien préparer le transfert du Son, c'est écouter le son dans sa forme originelle avant toute prise de décision pour la restauration .

Grâce à notre collection d’appareils et de films, au fruit de nos études et recherches, et de notre expertise en la matière depuis plus de 40 années, Cinévolution est aujourd’hui en mesure de prétendre à une nouvelle approche inédite en matière de restauration sonore. Notre philosophie est basée sur l’écoute précise de tous les sons de l’histoire du cinéma dans leurs conditions d’époque avant toute prise de décision concernant leurs restaurations. Notre auditorium d’analyse des films et de restauration numérique est équipé d’un système d’écoute comparative couvrant toute l’évolution du son au cinéma depuis les premiers systèmes Vitaphone de 1927 utilisant le très célèbre haut-parleur Western Electric 15B. Les enregistrements sonores sont écoutés préalablement en respectant tous les paramètres en vigueur pour chaque époque : des courbes d’enregistrement et de reproduction aux types de haut-parleur. Une étude importante nous permet également de respecter les conditions d’écoute pour la période de l’histoire durant laquelle l’absence de standards rendait difficile toute restauration fidèle par manque de référence. Notre numérisation et restauration de films anciens vous garanti une nouvelle version absolument fidèle à l’original.

Collection de photogrammes , etude de la restauration de films anciens

Stock de films , l'analyse des copies est le départ pour toute restauration audio

Peut on réussir une restauration sonore sans écouter les sons dans leur forme originelle?

Un centre d’études et de recherches sur l’évolution du spectacle cinématographique et audio-visuel est nécessaire pour débuter tout travail de restauration.      Son objectif principal est la restauration des œuvres cinématographiques dans leurs « formes originelles » depuis les frères Lumière jusqu’à nos jours.      Sa mission celle de conserver et d'effectuer la restauration numérique de cet héritage.      A cette fin, Cinévolution à Mons en Belgique,  par exemple a entrepris la collection systématique de tous les équipements originaux dans le domaine de l’image et du son, depuis le premier Cinématographe Lumière jusqu’aux plus récents systèmes sonores.      Cette collection est  la  plus complète connue à ce jour. Cinévolution s’est également doté d’une cinémathèque spécialisée de copies de films dans leurs procédés originels garant d’une étude et recherche rigoureuse. Comment prendre une décision objective sans cette aproche ? Impossible à mon sens , tout autre méthode laisserait cette prise de décision à la subjectivité de l'ingénieur du son responsable.

La restauration audio de son optique, a preset can't fix !

 Notre collection de lecteurs de son optique « Haute Résolution » équipé de notre « Optical Spectral Analyser » est en mesure de Numériser et de restaurer plus de 70 systèmes y compris les enregistrements push-pull et à densité variable. Nos lecteurs de son optique sont tous conçus afin de répondre aux besoins spécifiques de la restauration ; copies fortement déformées, dégradées, rétrécies, avec piste sonore décentrée, avec piste de 1 à 24mm de large etc…

La numérisation de bandes magnétiques. Notre centre de restauration est équipé pour la lecture et la restauration d’un grand nombre de systèmes pour son magnétique du 8 au 70mm, dans tous les standards et dans tous les procédés Dolby Stereo, Ultra-Stereo, DTS, de 1 à 6 pistes, encodées Lt-Rt, etc.

Notre auditorium et studio de mastering est équipé d’un système unique de monitoring multiple et des derniers équipements Protools HD/X et des meilleurs logiciels pour la restauration, le mastering et le mixage.

 

restauration de film , son optique , Laboratoire de Cinévolution